Nos engagements

Qui sommes nous » Nos engagements

LES BILLARDS TOULET ONT REÇU EN 2010 LE LABEL EPV (100% MADE IN FRANCE)

Un label d’État, une marque du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
Ce label est décerné par le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation.

Une sélection minutieuse pour repérer les talents
La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge d’assurer le secrétariat de cette Commission Nationale des Entreprises du patrimoine Vivant, et de l’instruction des demandes d’attribution du label.

Un soutien au « made in France »
Les Entreprises du Patrimoine Vivant maintiennent leur activité de production en France, dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Elles sont pour la plupart présentes sur les marchés internationaux et exportent ainsi les savoir-faire emblématiques français. Elles sont représentatives de l’esprit et du savoir-faire « made in France » et forgent l’identité économique et culturelle française.
En faisant appel au savoir-faire d’une entreprise labellisée, les clients et prescripteurs soutiennent le maintien et le développement de ces activités de prestige en France, afin de fixer et de conforter des emplois pérennes et non délocalisés.

Le signe du sur-mesure
Ces entreprises sont capable d’intervenir sur des chantiers hors normes, de répondre aux commandes les plus originales, de proposer des solutions inédites et sur mesure pour satisfaire les besoins les plus pointus et les clients les plus exigeants. Dans tous les domaines, issus de la tradition ou des techniques de pointe, ces entreprises ont un talent commun : celui de proposer la prestation sur mesure, l’article introuvable.
Perpétuant ou réintroduisant des techniques ancestrales et originales, elles n’hésitent pas non plus à innover et à inventer de nouveaux procédés ou produits afin de répondre aux besoins et normes actuelles.

ENTREPRISE CENTENAIRE

Pour parvenir à franchir les décennies qui séparent les débuts de l’âge automobile de l’ère numérique, il a fallu que les dirigeants successifs réinventent continuellement leur modèle, leur organisation, leur activité, leur approche de leur marché. C’est ce qui a valu à M.Deledalle et son entreprise Les Billards Toulet le titre d’Entreprise Centenaire du Nord pas de Calais.

Le Club des Entreprises Centenaires vise à capitaliser la mémoire de ces singulières aventures humaines, tout en illustrant par l’exemple ce qui fait peut-être la spécifité du génie entrepreneunarial de la région Nord Pas de Calais : la capacité à inscrire l’esprit d’entreprendre dans la durée, en mariant tradition et créativité.

GARANTIE A VIE

Toulet garantit ses billards à vie! Billard 100% bois massif, châssis métalliques brevetés. Seule n’entre pas dans la garantie, l’usure naturelle du tapis et des bandes. Nos tapis ont une durée de vie moyenne de 2000heures de jeu et les caoutchouc de 20 à 25 ans. Chaque billard est livré avec son certificat et son numéro de série gravé.

UNE IDEE, UN PROJET : TOULET LE FAIT !

Envie d’un lustre, d’un meuble, d’une table de poker, d’une table de bridge…qui s’intègre parfaitement à votre intérieur. Que ce soit un projet standard, délirant ou même complètement hors normes, notre bureau d’études managé par notre designer sera ravi de répondre à vos souhaits.

LES BILLARDS TOULET ET L’ECOLOGIE.

Chaque billard Toulet est réalisé sur mesure dans nos ateliers et fabriqué en bois massif: noyer, chêne ou kotibé. Conscient de l’impact écologique que peut engendrer l’utilisation massif et non contrôlé de certain bois, nous avons décidé d’utiliser uniquement des matières premières certifiées FSC et PEFC.

Il existe plusieurs labels dans le monde mais le plus reconnu est sans doute le certificat FSC (Forest Stewardship Council = Conseil international de gestion forestière).

FSC – Forest Stewardship CouncilLe « Forest Stewardship Council » est un organisme né en 1993 et œuvrant pour la pérennité des forêts tropicales. Il impose aux exploitants plusieurs contraintes : respect des populations autochtones, préservation de la biodiversité, régénération des forêts, et un contrôle de l’activité des forestiers (commissions incluant des représentants des peuples locaux ou d’associations environnementales).
Aujourd’hui, près de 700 entreprises dans plus de 60 pays soutiennent le FSC, en produisant ou en achetant du bois FSC.

PEFC – Program for Endorsement of Forest Certification SchemeLe Program for Endorsement of Forest Certification Scheme (PEFC) est un système de certification né d’une initiative des profession­nels de la forêt et du bois de 6 pays européens (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Norvège et Suède).

Le programme de certification PEFC est basé sur les critères de gestion durable définis par les conférences interministérielles pour la protection des forêts en Europe (Helsinki et Lisbonne).
Aujourd’hui, 27 pays sont membres du Conseil PEFC (la plupart européens, mais on trouve aussi le Brésil, le Canada et les États-Unis).
Au niveau national, plus de 4.4 millions d’hectares certifiés, soit 30% de la forêt française.

Vous trouverez les logos du FSC ou du PEFC sur du bois ou des produits à base de bois respectant des critères de gestion durable des forêts et la traçabilité des produits.
Aujourd’hui, nous travaillons sur un nouveau projet: la réalisation d’un billard 100% bois recyclé!

TROPHEE DE L’ECONOMIE RESPONSABLE

La société Toulet prend à coeur la responsabilité sociétale (RSE) – traduction française de «Corporate Social Responsibility» – la société intègre ainsi des préoccupations sociales et écologiques dans ses activités économiques et dans ses relations avec ses salariés, ses fournisseurs, les sous-traitants, les consommateurs… Par cet outil, le but final est d’atteindre le développement durable : satisfaire nos besoins présents tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs, en conciliant trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’écologie et celui du social. La société a ainsi obtenu le Trophée de l’Economie Responsable, et s’intègre de cette manière à la 3ème Révolution Industrielle…

PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Le billard Lambert table correspond d’autant plus à notre Champion de Billard, Christophe Lambert, altruiste, qu’il a été pensé dès sa conception, pour pouvoir être utilisé par tous types de joueurs. Ce billard est ainsi le seul billard adapté pour les personnes à mobilité réduite.

TOULET RECYCLE SES DECHETS!

Depuis peu, l’usine des billards Toulet recycle les déchets de bois. En effet la fabrication de billards engendre pas mal de déchets de bois: sciures, chutes de bois. Ces déchets sont désormais recyclés grâce à une presse à briquettes qui les transforme en combustibles pour le chauffage à bois de l’usine et du magasin de Bondues.

C’est un procédé économique et écologique qui permet de réduire l’encombrement des déchets et de les valoriser!

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE « REGARD N°79 »