Les patines

Espace Déco » Les patines

L’ATELIER DES PATINES

L’atelier où on s’amuse à faire diverses patines afin de donner à votre billard l’esprit d’antan !

Nos patines sont réalisées par un vernisseur spécialisé dans la rénovation de meubles anciens. Il sait donc parfaitement allier la technicité et le design des billards actuels aux patines anciennes afin de retrouver l’aspect des meubles d’autrefois.

La patine : elle est obtenue par plusieurs couches de peinture de coloris différents, puis vieillie grâce à un jeu de ponçage artisanal, la patine fait toute la richesse de la gamme. L’authenticité du bois amoureusement patiné confère à cette collection harmonie et fraîcheur. Dans une maison en bord de mer, un chalet à la montagne ou un appartement en ville, les meubles de la collection trouveront toujours une place de choix dans votre intérieur !

Nous proposons 4 patines différentes :

Patine flamande :

Il s’agit d’une peinture à l’huile étalée, essuyée puis abîmée afin de lui rendre un aspect vétuste. Le passage du pinceau est volontairement très prononcé, et les arètes abîmées. Cette patine est réalisable dans les couleurs de référence RAL.

Patine ancienne :

Cette patine se pratique exclusivement sur le chêne massif auquel le vernisseur lui donnera un aspect grisaillé. Le chêne n’est pas un bois piqué, il n’y aura donc aucun trou. Le chêne est brut et ciré afin de garder la matière originelle. Une légère couche protectrice de verni invisible sera appliquée à la fin du travail.

Patine luxe :

Avec une feuille de carbone, le vernisseur va noircir le bois (essence de Kotibé), et en particulier les cannelures. Le meuble retrouve alors le charme de l’ancienneté !

Patine antiquaire :

Une feuille de carbone est appliquée sur le bois, sur lequel des petits trous seront volontairement effectués à l’aide de clous, ils donnent un aspect vieilli au meuble. Ces trous peuvent être plus ou moins accentués selon votre souhait.