Eco Conçu

Billard Contemporain
Billards » Billard Contemporain » Eco Conçu

Les Billards Toulet, fabricant de billards depuis 1857 lancent aujourd’hui le premier billard éco conçu !

Billard Eco-Conçu

Un procédé de fabrication entièrement orienté autour de l’écologie pour un billard en parfait accord avec la nature.

1/ Le châssis métallique :

réalisé en métal recyclé, le matériau retrouve dans ce billard une seconde vie.

2/ Le bois :

essence de chêne de Bourgogne de premier choix, il provient de France, ce qui nous permet d’avoir une parfaite traçabilité. Ce bois est ensuite vernis à l’eau : il n’y a aucune peinture ou autre intervention afin de garder le bois le plus pure qu’il soit et de première qualité. Les sciures de bois sont récupérées, compactées et servent de combustible pour la chaudière de l’usine.

3/ L’ardoise :

elle est dans un premier temps rectifiée à l’eau grâce à un système de récupération d’eau à circuit fermé, la consommation d’eau est ainsi limitée et maitrisée. L’ardoise est ensuite rectifiée une seconde fois lors du rodage de finition au 20ème de mm avec des ponceuses à martin (au 120/100/80/60). Nous obtenons ainsi une parfaite planéité garantie à vie ! Nous accordons également une grande importance à l’optimisation de nos déchets, c’est pourquoi nos poussières d’ardoises sont réutilisées par les fleuristes pour le bien-être de leurs orchidées bleues !

4/ Le caoutchouc des bandes :

nous travaillons avec un fabricant Français Kelber-Michelin, ce qui permet une parfaite traçabilité et surtout un échange de proximité. Cette marque attache une grande importance également à l’éco conception et propose donc des produits en parfaite adéquation avec leur éthique !

5/ Le caoutchouc des amortisseurs de poches :

il est le plus fin possible afin d’utiliser le moins de matière sur lequel on rajoute une peau naturelle de vaches Françaises, provenant des abattoirs.

6/ Le tapis :

il s’agit d’un tapis recyclé, de coloris écru uniquement, n’ayant reçu aucune coloration ou autre porcédé chimique. C’est un tapis non teinté, naturel, impérméabilisé avec un traitement H2O afin de le protéger d’une éventuelle humidité.

7/ La colle :

qui rentre en compte à plusieurs stades de fabrication, il s’agit d’une colle naturelle à base d’eau.

8/ Le transport :

nos techniciens Toulet se chargent de la livraison du billard et pour être plus respectueux de l’environnement nous avons décidé de changer notre flotte de camionnettes afin d’en acquérir de nouvelles, beaucoup moins polluantes.

Le billard éco conçu de chez Toulet : le billard en parfait accord avec la nature et le respect de l’environnement !